Les espèces les plus menacées au monde font face à un danger insoupçonné : Internet

 
 

Les progrès de la technologie et de la connectivité dans le monde, associés à l’augmentation du pouvoir d’achat et de la demande pour des produits illégaux issus de la faune sauvage, ont facilité les échanges entre braconniers et consommateurs. Les criminels peuvent ainsi vendre, dans le monde entier, des produits issus de la faune sauvage obtenus illégalement, grâce à un marché en ligne largement non réglementé. Acheter de l’ivoire d’éléphant, des bébés tigres et des écailles de pangolin est un jeu d’enfant : cliquer, payer, expédier.

Heureusement, les plus grandes sociétés mondiales de e-commerce, de technologie et de réseaux sociaux ont uni leurs forces pour interdire les places de marché en ligne aux trafiquants d’espèces sauvages. La Coalition pour mettre fin au trafic d’espèces sauvages en ligne réunit les plus grandes sociétés technologiques, de l’e-commerce et des réseaux sociaux du monde entier en partenariat avec WWF, TRAFFIC et IFAW afin d’avoir une approche sectorielle.

 

Parties et produits issus d’animaux sauvages

Éléphants

Plus de 15 000 éléphants sont tués chaque année en Afrique pour répondre à la demande de bibelots et d’objets décoratifs en ivoire.

Tigres

On estime qu’il reste environ 5 574 tigres à l’état sauvage. Le trafic de tigres vise les tigreaux vivants, la fourrure, les griffes et les dents pour les amulettes, sans oublier les os pour la médecine traditionnelle.

Rhinocéros

Chaque jour, trois rhinocéros sont tués pour leurs cornes rien qu’en Afrique du Sud. Les cornes sont utilisées dans des produits toniques et des aphrodisiaques ainsi que pour des coupes décoratives sculptées.

Pangolins

On estime qu’en 2019, 195 000 pangolins ont été victimes du trafic rien que pour leurs écailles, et que 1 million de pangolins ont été braconnés en dix ans.

Tortues marines

Le trafic de tortues marines en ligne vise à obtenir des produits fabriqués à partir de leur carapace, comme des peignes à cheveux, et des produits en cuir, comme des bottes.

Animaux vivants

Les animaux vivants tels que les primates, les reptiles et les oiseaux sont illégalement capturés dans la nature et commercialisés comme animaux de compagnie.

 

En savoir plus sur les produits illégaux issus de la faune sauvage.

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
Not a member? Sign up. Log Out