Politique relative aux espèces sauvages
Cadre de la Coalition pour les politiques relatives aux espèces sauvages interdites
L’objectif de la Coalition pour mettre fin au trafic d’espèces sauvages en ligne est de réduire le trafic de ces espèces sur internet et sur des applications. Il s’agit notamment d’interdire le commerce en ligne des espèces menacées d’extinction mais aussi de celles dont le commerce est hautement préjudiciable et dont il est peu probable qu’elles puissent être obtenues légalement. Chaque société de la Coalition a la responsabilité d’élaborer une politique qui protège ses utilisateurs et ses activités commerciales, tout en entravant le trafic d’espèces sauvages.
Protéger les espèces les plus rares
Le Cadre de la Coalition pour les politiques relatives aux espèces sauvages interdites a été révisé en 2020 pour ajouter des espèces qui ne sont pas inscrites à la CITES mais qui sont très rares et pourraient être menacées par le commerce en ligne. Les espèces qui entrent dans cette catégorie se divisent en deux groupes : les espèces nouvellement découvertes ou redécouvertes que l’on croyait éteintes, et les espèces endémiques en danger critique d’extinction.
Il arrive que l’on découvre de nouvelles espèces ou que des espèces que l’on croyait éteintes soient redécouvertes, le plus souvent dans de petits endroits isolés, et la prise de conscience de cette redécouverte peut entraîner leur collecte à des fins commerciales. Ces espèces ne sont pas ou peuvent ne pas être toujours protégées par la CITES ou d’autres lois, par exemple parce que les lois peuvent ne pas s’appliquer aux espèces considérées comme éteintes ou aux espèces nouvellement découvertes. C’est pourquoi, le commerce en ligne d’espèces récemment identifiées et redécouvertes est interdit.
De nombreuses espèces endémiques d’un seul pays en danger critique d’extinction, ne sont souvent pas incluses dans la CITES, car elles n’apparaissent que rarement, voire jamais, dans le commerce international. Les graves menaces qui pèsent sur ces espèces signifient que tout prélèvement de ces dernières dans leur milieu naturel aurait un impact majeur sur leur existence future. Il est arrivé que de telles espèces soient mises en vente en ligne, mais sans qu’aucune réglementation ne vienne l’empêcher. C’est pourquoi les espèces endémiques en danger critique d’extinction sont également interdites à la vente en ligne.